Skip to main content

"On mange froid" : un polar qu'on dévore (Télérama)

Votre petit dernier est bien rentré de son camp scout ? La benjamine, de sa colo ? C'est le moment de prolonger le frisson en découvrant ce à quoi il a échappé.

Dans « On Mange froid », « un roman scout horrifique et ironique qui retourne habilement les codes du genre », dixit Raphaële Botte, Laurent Martin construit son théâtre : un hameau perdu au fin fond des Cévennes – c'est tautologique. Il y séquestre deux cohortes de personnages, un groupe de rock qui vieillit mal, et une troupe scoute assez peu candide. Il y a de l’électricité dans l'air. Un orage allume la mèche.

 

« Ce court polar (…) malmène les univers qu’il dépeint, tant le scoutisme que le rock, flirte avec l’horrifique, ne lésine pas sur le gore et joue avec majesté la partition des retournements de situation. Seul le lecteur, quelque peu interloqué, reconstitue petit à petit le puzzle qui se joue sous ses yeux. Le roman scout fut presque un genre à part entière dans l’histoire de la littérature jeunesse, On mange froid en est un contre-pied fort réussi ! »  [Rapahële Botte, Télérama]